1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 11:28

Dalida reste aujourd'hui l'une des plus grandes Stars de la Chanson, aussi bien en France qu'à l'étranger. Appréciée d'un grand nombre, la petite fille de Choubra débarquée à Paris un jour de Noël 1954 n'avait certainement pas imaginé laisser un tel héritage derrière elle.
Dalida a régné pendant 35 ans sur l'univers du disque, du 78t au Disque Compact en passant surtout par les 33t et 45t.


- Dalida a été la première chanteuse à poser son image sur une pochette de disque en France. Avant elle, les vedettes étaient sans visages, anonymes. Seules leurs voix étaient connues du public.

- Dalida est la première à recevoir un disque d'or en France, en 1957, pour l'énorme succès de "Bambino".

- Dalida a été la première Idole de la chanson française, la première chanteuse à avoir un fan-club. En 1960, elle détient le record des lettres reçues à la station de RTL. Elle crée des modes. En effet, les jeunes admiratrices copient le Style Dalida, rimmel coulant, jupe évasée et cheveux en broussaille.


- Dalida est la première femme autorisée à suivre le Tour de France dans une voiture officielle.


- En tournée, Dalida est la première en France à emmener sa propre sonorisation, à investir dans du matériel électronique et à constituer un parc de voitures. En un été, elle bat le record du plus gros cachet dans sa tournée des plages.

 

- Dalida est la première femme à recevoir un disque de platine en France, en 1964.


- A la télé des années 60, Dalida est également la première à tourner dans une publicité. En Italie, elle apparaîtra dans plusieurs spots vantant les mérites d'un matelas à ressorts. Elle remettra ça en 1985, cette fois pour le dépoussiérant Wizzard, sur l'air de Gigi l'Amoroso.


- Dalida est la première à importer le Disco en France avec le tube J'attendrai en 1976. Lorsqu'elle présente la chanson au public Canadien, on lui dit alors: "Mais Dalida, vous faites du Disco !". La vague avait déjà commencé outre-atlantique...
Elle en deviendra la Reine et alignera plusieurs tubes à la sauce Disco : Besame Mucho, Monday Tuesday, Gigi in Paradisco... et Génération 78, le premier medley en France. Elle exportera ces tubes en dehors des frontières françaises et ceux-ci connaîtront un grand succès partout en Europe et dans le monde.
C'est la grande époque Show de Dalida qui débutera en 1976 et qui connaîtra son apogée en 1980 au Palais des sports.


- Dalida est la première chanteuse à "squatter" le Palais des sports. Avant elle, seuls Johnny Hallyday et des stars américaines s'y étaient produits. Du 05 au 20 janvier 1980, Dalida offrit au public 17 représentations sous la direction artistique du chorégraphe américain Lester Wilson, l'homme qui a fait danser Travolta dans "Saturday Night Fever". Côté costumes, la Star est habillée par le créateur Michel Fresnay qui crée pour l'occasion pas moins de 12 costumes splendides dont le collant couleur chair brodé de perles et de pièces de "Money, Money".


- Dalida est la première Star au Monde à recevoir un Disque de Diamant pour ses centaines de millions de disques vendus à travers le monde, en 1981.

 

- Dalida est l'une des seules stars francophones et italophones à être connue et appréciée aux Etats-Unis et dans la plupart des continents, un fait extrêmement rare pour une artiste non-anglophone (malgré une vingtaine de chansons enregistrées en anglais, bien moins connues que les versions françaises). Dalida est donc une représentante importante de la culture française et italienne à travers le monde, mais il ne faut pas oublier son pays de naissance, l'Egypte et plus globalement le Moyen-Orient, qu'elle symbolise également (elle y est considérée comme "la chanteuse de la paix" depuis la sortie de Salma ya salama en 1977).


Partager cet article

Repost 0
Publié par Dalida Forever - dans Histoire et anecdotes
commenter cet article

commentaires

alain 28/01/2015 14:28



Super article sur les années 80, ça me rappelle ma jeunesse. J’écoute de temps en temps une webradio sur ces belles années, c’est impact fm annees 80:



http://www.impactfm.fr/radio-annees-80.php



bien amicalement alain

Présentation

  • : Dalida, Eternelle...
  • Dalida, Eternelle...
  • : Le blog de référence consacré à la mythique DALIDA. Biographie en français et en anglais, pages thématiques, de nombreuses photos et vidéos... Toute l'histoire et l'actualité de son œuvre en un blog.
  • Contact