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Petite fille des faubourgs du Caire, Dalida devient Miss Egypte à l'âge de dix-neuf ans. Reine des juke-boxes, Mademoiselle Bambino est sacrée la Callas de la Variété. Disparue tragiquement en 1987, elle est l'une des figures cultes pour les nouvelles générations qui la redécouvrent.

 

15293965bDalida, de son vrai nom Yolanda Gigliotti, est née au Caire le 17 janvier 1933. Issue d'une famille italienne immigrée en Egypte au début du siècle, elle est la seule fille parmi deux frères, Orlando son aîné et Bruno, le cadet. Leur père, Pietro, est violoniste à l'Opéra et leur mère, Giuseppina, s'occupe de la maisonnée, installée dans le quartier de Choubra, où arabes et occidentaux cohabitent en bonne entente.

La petite Yolanda subit dès l'âge de quatre ans sa seconde intervention ophtalmique. Ses yeux se sont infectés quand elle avait à peine dix mois. Très marquée par ces problèmes, elle se considérera longtemps comme un "vilain petit canard", car elle sera obligée de porter des lunettes. A l'âge de treize ans, uniquement par coquetterie, elle les jette par la fenêtre et voit ainsi son environnement complètement flou.

Elle a une enfance et une adolescence tout à fait ordinaires pour une jeune fille de la petite bourgeoisie immigrée. Elle va à l'école catholique tenue par des religieuses, se promène avec ses camarades dans le quartier et participe aux représentations théâtrales scolaires où elle semble avoir un certain don.

Adolescente, elle se destine à une carrière de secrétaire. Elle subit à nouveau une intervention ophtalmique. Elle se rend compte que les regards ont changé à son égard. Elle ressemble maintenant à une vraie femme. En 1951, elle se présente en douce à un concours de beauté, Miss Ondine. Après publication de photos en maillot de bain, c'est le scandale dans la famille. Puis le calme revient, laissant à tous le sentiment que ce n'était qu'un moment d'égarement.

En fait, c'est le vrai déclic pour celle qui est fascinée par les actrices américaines, leur beauté et le monde dans lequel elles vivent. Dalida commence à travailler. La seconde entreprise dans laquelle elle travaille n'est autre qu'une maison de couture, Donna. Là, elle apprend le métier de mannequin.


Miss Egypte 1954

En 1954, elle se présente au concours de Miss Egypte, et gagne le premier prix. Elle est engagée comme actrice, sorte de vamp brune à l'œil de braise, pour tourner dans des films au Caire, le Hollywood de l'Orient. Elle est repérée par un réalisateur français du nom de Marc de Gastyne. Yolanda devenue Dalida, rêve de Paris. Malgré les réticences de sa famille, le jour de Noël 1954, elle décolle pour la capitale française.

ytvblp8vzoyclb8yEn fait, elle se retrouve vraiment seule dans cette grande ville froide. Elle est obligée de se débrouiller avec de faibles moyens. Les temps sont difficiles. Elle commence pourtant à prendre des cours de chant. Son professeur est tyrannique mais efficace. Il l'envoie faire un essai dans un cabaret des Champs-Elysées. Elle y fait ses premiers pas de chanteuse. Elle roule les "r" mais fait preuve déjà d'un grand professionnalisme. Elle est ensuite embauchée à la Villa d'Este, autre club légèrement plus huppé que le précédent. Elle y est présentée comme la "Révélation de la Chanson française".

Bruno Coquatrix qui vient de racheter un vieux cinéma parisien, l'Olympia, anime une émission de variétés, "Les Numéros Un de Demain" sur la station de radio, Europe 1. Dalida est invitée et elle choisit d'interpréter "Etrangère au Paradis", de Gloria Lasso. À cette occasion, elle rencontre deux hommes qui chacun dans leur domaine ont des ambitions bien affirmées : Lucien Morisse, directeur artistique d'Europe 1, et Eddie Barclay, éditeur de disques. Ils sont décidés à trouver la perle qui leur permettra de lancer leurs entreprises respectives. Dalida semble être l'artiste qu'il leur faut.


Mademoiselle Bambino

En 1956, elle enregistre son premier 45 tours chez Barclay, "Madona", sur les conseils avisés de Lucien Morisse. En fait, c'est avec "Bambino" que Dalida va vraiment s'imposer. Le nouveau 45 tours est matraqué toute la journée sur les ondes d'Europe 1, opération pilotée par Lucien Morisse. C'est un immense succès.

5jw010luhhzohho01956 est pour Dalida l'année de tous les succès. Elle fait ses premiers pas à l'Olympia en vedette américaine de Charles Aznavour. "Bambino" la propulse et le public l'accueille avec enthousiasme. Il en redemande. C'est chose faite en septembre où l'on frise l'émeute à l'entrée. Dalida fait désormais les couvertures des magazines. Le 17 septembre 1957, elle reçoit son disque d'or pour le 300.000ème exemplaire de "Bambino".

Lucien Morisse est devenu plus qu'un pygmalion pour la jeune chanteuse. Une idylle est née entre eux qui n'est pas toujours évidente à assumer car le directeur artistique d'Europe 1 est déjà marié. Il envisage sérieusement de divorcer car leur liaison est mal perçue.

Pour Noël 1957, Dalida enregistre "Gondolier", son second succès important. En 1958, elle reçoit l'Oscar de Radio Monte-Carlo, qu'elle garde sept ans de suite. Puis, elle part en tournée. Elle passe ensuite à Bobino où elle triomphe avec, entre autres, dix chansons classées dans les hit-parades.

L'année suivante, elle commence une tournée dans le pays de ses grands-parents, l'Italie. Elle y connaît un grand succès qui va bientôt s'étendre à toute l'Europe.

 


Retour triomphal au Caire

Après un faux départ pour les Etats-Unis où certains la voyaient déjà en haut de l'affiche, elle retourne en triomphatrice au Caire, sa ville natale. Elle est fastueusement reçue. La presse l'encense et la surnomme "la voix du siècle". Elle retrouve sa famille, mais les choses ont changé depuis son départ.

De retour en France, elle rejoint Lucien Morisse à Paris qui continue à lui faire enregistrer des succès. La relation qu'ils entretiennent en dehors de leur vie professionnelle est difficile à comprendre pour l'extérieur, car il semble qu'elle se soit usée avec le temps. Le mariage tant attendu tarde à se faire. Le 8 avril 1961, après de nombreuses tergiversations, ils se marient à Paris.uniP RDA00048855

Elle fait venir sa famille dans la capitale française, puis part en tournée tout de suite après le mariage. À cette occasion, elle rencontre Jean Sobieski, un jeune peintre d'origine polonaise, lors d'une escale à Cannes. Elle tombe amoureuse de lui. Un bras de fer va alors commencer entre elle et Lucien Morisse. Malgré sa dette artistique envers lui, elle désire retrouver sa liberté, ce qui est difficile à accepter pour le nouveau marié. Il finira par s'y faire.

Malgré sa nouvelle passion, Dalida n'oublie pas sa carrière. La vague yéyé débarque en France. En décembre 1961, elle passe à l'Olympia pour la première fois en vedette. La première partie s'appelle Richard Anthony. Les jeux sont loin d'être faits car Dalida ne fait plus office de jeune première dans le monde du showbiz. C'est pourtant un triomphe. Cela réconforte la chanteuse et ses admirateurs. Elle se produit durant un mois dans la salle qui accueille plus de deux mille spectateurs par soir. Puis elle part en tournée, notamment à Hong-Kong et au Vietnam, où elle est une véritable idole.


Vie de château à Montmartre

L'été 1962, Dalida chante "Le Petit Gonzalès" et obtient à nouveau le succès qui la suit depuis longtemps. Elle touche avec cette chanson gaie et rapide un public plus jeune. À cette époque, elle achète sa fameuse maison de Montmartre. La maison qui ressemble au château de la Belle au Bois dormant est en fait perchée sur l'un des quartiers les plus célèbres de Paris. Elle y demeurera jusqu'à la fin de sa vie.

62587bAprès le divorce avec Lucien Morisse, son emménagement dans sa nouvelle maison, Dalida finit par rompre avec Jean Sobieski. Elle prend un peu de recul. Elle se métamorphose, devient plus sophistiquée et continue son travail d'autodidacte en lisant toujours plus. En août 1964, elle achève sa transformation en devenant blonde. Le changement de couleur peut paraître anodin, pourtant il reflète un changement psychologique.

Le 3 septembre, elle reprend l'Olympia en toute confiance cette fois-ci. Elle est de fait la chanteuse préférée des français, ayant survécu à la vague yéyé et toujours présente dans le milieu de la variété européenne. En 1965, elle chante "La Danse de Zorba" sur la musique de Mikis Théodorakis, qui composa la bande originale du film "Zorba le Grec". Nouveau succès. Mais elle rêve de mariage et aucun prétendant ne se profile à l'horizon. La chanson lui prend tout son temps, entre galas et enregistrements de disques.

Fin 1966, son jeune frère Bruno, venu la rejoindre depuis quelques années à Paris, et qui pour les besoins de sa carrière a pris le nom de son frère aîné, Orlando, prend en main la carrière de sa sœur. Rosy, leur cousine, est devenue la secrétaire de la chanteuse. Tout se passe en famille.


"Ciao Amore Ciao"

En octobre 1966, la maison de disques italienne RCA lui présente un jeune auteur-compositeur plein de talent : Luigi Tenco. sanremo67Ce jeune homme fougueux et contestataire fait forte impression à Dalida. Pour une nouvelle campagne italienne, le label décide de présenter la chanteuse au Festival de San Remo. Luigi se charge d'écrire la chanson. De nombreuses rencontres ont lieu entre les deux artistes. Une réelle passion naît entre eux. Ils décident de se présenter à San Remo tous les deux pour, en fait, la même chanson lors du gala du Festival en janvier 1967 : "Ciao Amore Ciao". La pression est forte car Dalida est une véritable star en Italie et Luigi Tenco un jeune débutant. À cette occasion, ils annoncent à leurs proches leur mariage prévu en avril.

Malheureusement, la soirée tourne à la tragédie. Luigi Tenco, extrêmement angoissé, et sous l'effet de l'alcool et de tranquillisants, ne supporte pas que le prix échappe à l'un et à l'autre. Il fustige les membres du jury et dénonce la mainmise de l'argent sur le festival. Dégoûté et incompris, il se suicide dans la chambre de son hôtel. Dalida est anéantie. Quelques mois plus tard, désespérée, elle tente à son tour de mettre fin à ses jours à l'aide de barbituriques. La nouvelle fait l’effet d’une bombe. La France et l’Italie sont sous le choc. Miraculeusement, après cinq jours de coma, elle est sauvée in extremis.

 


Dalida, la "Madone"

Cet épisode malheureux augure en fait une nouvelle ère dans la carrière de Dalida. La voilà presque introvertie, cherchant l'apaisement, mais pourtant décidée à reprendre les choses en main. C'est le début de la période "Madone", en longue robe blanche. Durant l'été, plus ou moins rétablie, elle se produit pour quelques dates dans toute la France. La dévotion du public semble éternelle pour "Sainte Dalida", comme la surnomme la presse.

avatar141.jpgLe temps de "Bambino" est révolu. À présent, elle lit beaucoup, s'intéresse à la philosophie, se passionne pour Freud et la psychanalyse et s'initie au yoga. L'élévation de l'âme est désormais sa seule raison de vivre. Mais sa carrière continue : elle retourne en Italie pour participer à une célèbre émission de télévision, et le 5 octobre, remonte sur la scène de l'Olympia. La renaissance passe par là et c'est une nouvelle fois un triomphe. Au printemps 1968, elle repart en tournée à l'étranger. En Italie, elle reçoit le grand prix de la chanson, "Canzonissima". En juin, La Maison des Intellectuels la nomme Commandeur des Arts, Sciences et Lettres, en lui remettant la Croix de vermeil au Palais de la Mutualité. Cette même année, le 5 décembre, à l’Hôtel de Ville, elle reçoit la Médaille de la Présidence de la République, offerte par le Général de Gaulle, (récompense qu’aucune autre artiste n’a jamais reçue) ainsi que la médaille de la Ville de Paris.

Toujours à la recherche d'elle-même, Dalida entreprend plusieurs voyages en Inde pour suivre les enseignements d'un sage. En même temps, elle commence une analyse selon la méthode de Jung. Tout cela semble l'éloigner de la chanson, qu'elle n'oublie pourtant pas. En août 1970, au cours d'une tournée avec Jacques Dutronc, elle retrouve le succès populaire avec "Darla Dirladada". À l'automne, elle rencontre Léo Ferré lors d'une émission de télévision.

Dès son retour à Paris, elle enregistre alors "Avec le Temps", qu'elle tend à populariser. Elle ne veut plus chanter que des chansons qui ont à ses yeux un intérêt, et une dimension poétique. Bruno Coquatrix, patron de l'Olympia, ne croit pas en ce nouveau répertoire. Devant son hésitation à lui trouver une date, Dalida décide de louer elle-même la salle, pendant trois semaines fin 1971. Son pygmalion, Lucien Morisse, n'est plus là pour la soutenir, il s'est en effet suicidé en septembre 1970. Dalida doute énormément en entrant sur scène. Mais le succès est total, une fois de plus.

 


Duo avec Alain Delon

Elle semble, à partir de 1972, avoir acquis une certaine sérénité. Son entourage et ses admirateurs peuvent le constater. Elle enregistre avec son ami de toujours, Alain Delon, le fameux duo "Paroles, Paroles..." (adaptation d'une chanson italienne), qui sort début 1973. En seulement quelques semaines, la chanson se classe n°1 des hit-parades en France et au Japon, où l'acteur est une star.dalida_delon1.jpg

Le début des années 70 constitue une période faste professionnellement. Elle semble en cela être aidée par son nouveau compagnon, chevalier servant à la personnalité un peu floue, mais très dévoué à la chanteuse. Richard Chanfray, qui se fait appeler le Comte de Saint-Germain, est sans doute un peu mythomane, mais elle l'accepte tel qu'il est. Il lui redonne le goût de vivre. Elle entre à présent dans la phase "star hollywoodienne", où sa féminité est mise en exergue. Richard Chanfray est sans doute pour quelque chose dans le fait que la spiritualité tellement recherchée durant une certaine époque soit quelque peu mise de côté.


1974, Gigi l'Amoroso

Pascal Sevran, jeune auteur de chansons, lui propose en 1973 une chanson qu'elle accepte avec réticence. À la fin de l'année, elle enregistre "Il Venait D'Avoir 18 Ans". Le titre devient n°1 dans neuf pays dont l'Allemagne, où elle vend 3,5 millions d'exemplaires. Le 15 janvier 1974, elle remonte sur la scène de l'Olympia et présente à la fin de son tour de chant une nouvelle chanson, "Gigi l'Amoroso". Elle dure 7mn30, est à la fois chantée et parlée, et contient de nombreux chœurs, 197110à l'instar d'une comédie musicale. Ce titre, enregistré en sept langues, reste le plus grand succès mondial de Dalida, numéro un dans douze pays.

Elle part ensuite pour une grande tournée au Japon. Fin 1974, elle part pour le Québec. Quelques mois plus tard, elle y retourne, avant de se rendre en Allemagne. En février 1975, au cours d’une soirée exceptionnelle retransmise en direct de l’Olympia sur Europe 1, elle reçoit le prix de l'Académie du Disque Français et l’Oscar Mondial du Succès du Disque.

Elle enregistre ensuite une reprise de Rina Ketty, qu'elle écoutait déjà en Egypte en 1938, "J'Attendrai". Nouveau grand succès. Dalida est la première artiste à importer le Disco en France. De ce fait, elle sort, l'année suivante, un album entier de reprises telles que "La Vie En Rose", d'Edith Piaf. Ce répertoire convient bien à la chanteuse, qui redonne de nouvelles couleurs à ces titres typiquement français.

Les années 70 voient le développement des émissions de télévision consacrées à la variété. Elle en profite largement car elle y est souvent invitée aussi bien en France qu'à l'étranger. Elle entretient ainsi à moindre frais sa popularité.

Dans les pays arabes, Dalida est fortement appréciée. On la sait originaire du Caire en Egypte. Cela renforce les liens que le public peut entretenir avec elle. Dans les années 70, son retour en Egypte et ses voyages au Liban lui donnent l'idée de chanter en arabe. En 1977, elle reprend une chanson du folklore égyptien, "Salma Ya Salama". Le lancement se fait en France et au Moyen-Orient. Le succès est vertigineux. Elle l'enregistre finalement en sept langues.

 


1978, le triomphe new-yorkais

La même année, Dalida change de maison de disques : de Sonopresse, elle passe chez Carrère. Le passage se fait avec succès car elle enregistre à ce moment-là "Génération 78", un pot-pourri de ses anciens succès à la sauce Disco, courant musical très en vogue à cette période. Dalida crée ainsi le premier medley français.ssd012ew7

La chanteuse n'abandonne pas la partie, elle est toujours présente dans ce métier si exigeant et montre une certaine ténacité à vouloir rester d'actualité. Les américains adorent ce genre d'artiste, à la fois si glamour et professionnelle. Ils la contactent pour un show à New York. C'est ainsi que le 29 novembre 1978, elle monte sur la scène du Carnegie Hall. La salle est déchaînée. Dalida inaugure une nouvelle chanson que le public adore immédiatement, "The Lambeth Walk", une célèbre rengaine des années 30. La presse locale l'encense. Dalida savoure son succès américain.

De retour en France, elle continue sa carrière discographique. Durant l'été 1979, son nouveau tube s'appelle "Monday, Tuesday". Dalida surfe sur la vague Disco avec aisance, s'accaparant une fois de plus une mode qui n'est pas vraiment de sa génération. En juin, elle retourne en Egypte pour chanter. C'est la première fois qu'elle va chanter en égyptien. Elle a d'ailleurs sorti un second titre en arabe, "Helwa Ya Baladi", qui eut le même succès que le précédent. Son voyage est très attendu, le public est présent et Anouar El Sadate, le président égyptien, reçoit la chanteuse à cette occasion. À l'arrivée, elle est accueillie comme une Reine, considérée comme la "chanteuse de la paix". Elle est très impressionnée. Elle part ensuite pour une tournée dans les Emirats puis rentre en France.

 


1980, show à l'américaine au Palais des Sports

money pds80 aLe début des années 80 démarre par un feu d'artifice. Dalida, alors au faîte de sa gloire, se produit au Palais des Sports à Paris du 5 au 20 janvier 1980 pour un show à l'américaine, avec douze changements de somptueux costumes en strass et paillettes, tous créés par Michel Fresnay. La star est entourée de onze danseurs et de treize musiciens. Une véritable chorégraphie comme à Broadway a été imaginée pour ce spectacle grandiose de plus de deux heures. Les dix-huit représentations font salle comble. Elle part ensuite pour une tournée triomphale jusqu'à l'automne.

Après sa douloureuse rupture avec le Comte de Saint-Germain, Dalida, comme toujours, se réfugie dans un travail acharné pour oublier sa vie privée chaotique, où elle finit toujours par se retrouver seule. Avec quelques nouvelles chansons, elle représente le spectacle du Palais des Sports à l'Olympia en mars 1981. Le soir de la première, pour la première fois dans l’histoire du music-hall, on lui remet un disque de diamant pour ses 80 millions de disques vendus à travers le monde, ses cinquante-cinq disques d'or interprétés en sept langues et pour l'ensemble de sa carrière. Puis, infatigable et professionnelle, elle repart en tournée.ol1zk5

Les deux années qui suivent sont marquées par sa prise de position en faveur du nouveau président de la République française, François Mitterrand. Son engagement plus amical que politique lui vaut des critiques qui la desservent professionnellement. Une campagne de presse est même déclenchée et début 1982, elle décide de prendre du recul. Elle part durant presque un an pour un long tour du monde.


Mourir sur Scène

En avril 1983, elle revient et enregistre un nouvel album sur lequel s’entremêlent chansons graves et mélancoliques telles que "Mourir Sur Scène", "Lucas" ou "Téléphonez-Moi". La cabale contre elle est terminée et pourtant, elle se sent trahie par ce pays d'adoption qui l'a vue s'épanouir. Le 20 juillet de la même année, un nouveau coup va déstabiliser la chanteuse. Richard Chanfray se suicide à Saint-Tropez, dans le sud de la France. Dalida est très affectée par la mort de son ancien compagnon, son enthousiasme professionnel en est altéré. Son entourage remarque sa baisse de tonus. Elle semble de plus en plus absente et perd confiance en elle.

En 1984, elle repart tout de même en tournée, réclamée par ses admirateurs qui considèrent qu'elle se fait trop rare. Puis elle part en Arabie Saoudite pour une série de récitals.

Dalida en 1986, lors d'une émission de télévision françaiseEn 1985, elle subit deux opérations ophtalmiques qui lui rappellent de très mauvais souvenirs.

En 1986, sa carrière prend un tournant assez inattendu : bien qu'elle ait déjà joué au cinéma, aucun grand rôle ne lui a été proposé jusqu'au jour où Youssef Chahine, illustre metteur en scène égyptien, décide que Dalida sera l'interprète de son nouveau film, adaptation d'un roman de l'écrivain Andrée Chédid, "Le Sixième jour". Elle joue le rôle d'une jeune grand-mère. Le tournage est difficile, mais toujours aussi professionnelle, Dalida est très assidue. Cela lui tient à cœur. D'ailleurs, sa carrière de chanteuse commence à la lasser. Le besoin et l'envie de chanter ont presque disparu. À la sortie du film, les critiques de cinéma saluent la naissance d'une grande actrice dramatique. Cela conforte Dalida dans l'idée que les choses peuvent et doivent changer.

Dans sa vie privée, pourtant, rien ne change vraiment. Elle a en effet une liaison secrète avec un médecin qui se finit assez mal. Noyée dans un profond mal-être et lasse de cette solitude qui la pèse, Dalida a du mal à remonter la pente. Elle ne supporte plus la souffrance morale et, considérant que la vie ne peut plus rien lui apporter, décide de s’endormir à jamais dans la nuit du 2 mai 1987, laissant pour dernier message : "La vie m'est insupportable, pardonnez-moi".

message adieu 1987

À la fois véritable chanteuse populaire et grande interprète de la chanson française, celle qui déclarait "le public a pour moi le visage de l'amour", et que les drames intimes ont fini par détruire, a laissé une image de diva que personne ne peut contester. Aujourd'hui, à Montmartre, quartier qu'elle aimait tant, une place ornée de son buste porte son nom.

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